- SPCB
Nos prestations
Installation d'un adoucisseur d'eau sanitaire ou d'un osmoseur - Côte d'Or (21)
L’eau distribuée par le réseau d’adduction est l’aliment le plus contrôlé. Malgré cela, et bien que ces critères la rendent presque toujours propre à la consommation humaine, on peut avoir chez soi ou dans son activité à traiter l’eau du robinet pour améliorer sa qualité. En général, l'objectif du traitement de l’eau est principalement de lutter contre le calcaire, le tartre, le goût, les odeurs et bactéries présents dans l’eau de distribution.
Une eau est dite « dure » lorsqu’elle est trop chargée en calcium et en magnésium, et « douce » lorsqu’elle manque de ces minéraux pourtant essentiels à la santé.
Une eau trop dure charge les canalisations et appareils en calcaire et/ou tartre , elle agresse la peau, altère le goût des boissons et aliments, lave mal le linge…
Une eau trop douce est déconseillée pour la santé : elle corrode plus facilement les métaux (robinets, canalisations, appareils ménagers…), dont les sels de métal sont alors transportés dans l’eau (cuivre, plomb, acier, zinc…). De plus, toute corrosion est source de fuites, donc d’orifices par où pénètrent des bactéries dont se charge l’eau.
La dureté de l’eau peut se combattre en la réduisant à l’aide d’un adoucisseur d'eau, en neutralisant les dépôts de calcaire avec un anti-tartre ou une filtration d'eau fine ou ultrafine